Inspirée du mouvement artistique Bauhaus, cette pièce décrit les principales autoroutes qui traversent l'Ontario.

Oeuvre originale d'Aedán Crooke, prêtée au Commissaire à la protection de la vie privée de l'Ontario. Cette pièce est protégée par le droit d'auteur de l'artiste et n'est pas autorisée à être utilisée en dehors de ce projet.

Ministère des Transports

Ontario511 aide les voyageurs à se rendre où ils veulent, en toute sécurité

Grâce au service Ontario 511 du ministère des Transports, les voyageurs obtiennent des renseignements utiles et opportuns sur les routes de l’Ontario par des moyens faciles à utiliser comme une application mobile, un site Web et un système téléphonique, afin de mieux planifier leurs déplacements en toute sécurité.

Le service Ontario 511 du ministère des Transports fournit des renseignements actualisés aux voyageurs sur l’état des routes, les travaux, les accidents, les fermetures de routes et d’autres situations qui se répercutent sur la circulation routière, afin qu’ils puissent se déplacer en toute sécurité.

Ce service est fourni par différents moyens : un site Web, un système téléphonique de réponse vocale interactif, les réseaux sociaux et une application mobile. Les utilisateurs inscrits peuvent recevoir des alertes personnalisées concernant leurs itinéraires courants sur leur téléphone intelligent ou à leur adresse courriel.

C’est pendant la pandémie de COVID-19 que l’application Ontario 511 a été créée, en moins de quatre semaines, à une fin bien particulière : après que l’état d’urgence a été déclaré à l’échelle provinciale, il était plus difficile pour les routiers de trouver un endroit où faire des courses, manger, aller aux toilettes et se reposer en toute sécurité. L’application leur donnait des renseignements à jour sur les haltes routières pour camions, les endroits où se procurer de la nourriture et du carburant, les travaux, collisions et fermetures de routes et des images captées par plus de 600 caméras. Le « mode de conduite » procurait un accès mains libres à des renseignements clés et à des alertes sonores. L’application Ontario 511 a contribué à soutenir les travailleurs de ce secteur crucial afin que les biens essentiels qu’ils transportaient parviennent à destination. Avant la saison d’hiver 2020-2021, l’application a été rendue accessible à tous les usagers de la route.

Ontario 511 est l’un des sites Web les plus visités du gouvernement, et les autres moyens de l’utiliser sont tout aussi populaires. Grâce à sa conception axée sur l’utilisateur, il s’intègre à diverses applications de voyage et aux systèmes d’infodivertissement des véhicules pour rejoindre le plus grand nombre d’utilisateurs possible. Des collaborations avec des partenaires comme l’application de navigation Waze enrichissent le contenu que propose ce service. Ontario 511 montre comment les données ouvertes peuvent rapporter des avantages concrets au public en améliorant la mobilité des voyageurs, en réduisant les retards et en rehaussant la sécurité des usagers des routes provinciales.