Les livres et leurs connaissances sont une porte d'entrée vers des univers entiers qui élargissent notre façon de penser. Inspiré par l'éthique de partage des connaissances du projet, ce collage de photos dépeint la croissance de l'esprit, s'étendant dans le cosmos dans notre exploration de la quête de la connaissance et de la découverte.
Oeuvre originale de Surface Impression (Aedán Crooke) pour le Commissaire à la protection de l'information de l'Ontario.Collage d'art créé à l'aide d'images d'archives Adobe.
l’Université Brock
Les recherches des universitaires sont partagées gratuitement, en ligne, grâce à l'initiative "Open Access" (libre accès)
L’initiative de libre accès de l’Université Brock, qui encourage ses chercheurs à partager librement leurs recherches, établit un lien direct entre, d’une part, l’ouverture et la transparence et, d’autre part, le mandat général de l’université.
L’initiative de libre accès de l’Université Brock est un excellent exemple d’une organisation qui favorise la transparence en encourageant et en facilitant la libre diffusion de la recherche au profit de l’université, de la collectivité qu’elle sert et du grand public.
La politique de libre accès de l’Université Brock s’applique à tous les articles que font paraître les chercheurs de Brock dans des revues spécialisées. Les chercheurs doivent verser une copie électronique de leurs articles dans le dépôt numérique de l’université, afin qu’ils soient accessibles à tous. De plus, la bibliothèque investit dans l’infrastructure, accorde des bourses et fournit d’autres services de soutien pour aider les chercheurs à publier des articles dans des revues à libre accès.
La politique de libre accès et le dépôt numérique de l’université, de même que les autres mesures que prennent celle-ci et ses chercheurs, ont pour objectif d’assurer l’accès libre à la recherche, en ligne, sans restriction.
Cette démarche est importante et utile pour de nombreuses raisons. Elle accélère les découvertes dans les diverses disciplines, rehausse la visibilité et l’impact des travaux, facilite les contacts et les collaborations entre chercheurs, rend des données et des informations statistiques disponibles à de nouvelles fins, renforce la rigueur de la recherche en la soumettant à un examen minutieux et témoigne de la responsabilité dont fait preuve l’Université Brock en tant que bénéficiaire de fonds publics.
L’initiative de libre accès témoigne aussi du fait qu’un établissement a tracé un lien clair et direct entre, d’une part, l’ouverture et la transparence et, d’autre part, son mandat général. Dans le cas de l’Université Brock, ce mandat consiste à favoriser l’avancement de l’apprentissage, la diffusion des connaissances et l’épanouissement de ses membres et de la société.