
Pleins feux sur la transparence
Bienvenue dans la Vitrine de la transparence, une exposition virtuelle de projets de transparence novateurs et percutants.
Le 28 septembre 2022, lors de la Journée du droit à l’information, le CIPVP a lancé le Défi de la transparence, invitant les institutions publiques à faire part de leurs projets ou programmes novateurs qui améliorent la transparence du gouvernement ou recourent à des données ouvertes pour le bien de la population ontarienne. Le CIPVP a recueilli des exemples éloquents d’initiatives de transparence et les a mis en vedette dans sa Vitrine de la transparence pour encourager d’autres institutions à faire preuve de plus d’ouverture et pour mieux faire connaître les avantages des données ouvertes!
La transparence est essentielle au bon fonctionnement de la démocratie. Lorsque les institutions publiques sont ouvertes sur leurs décisions et leurs actions et qu'elles publient de manière proactive des données non personnelles, cela permet de lutter contre la désinformation. Cela favorise l'engagement civique et le discours constructif. Cela contribue à améliorer la vie des Ontariens et à corriger les inégalités. En fin de compte, cela inspire une plus grande confiance dans le gouvernement et renforce le tissu même de notre société.
Patricia Kosseim
Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario













Exposants
l’Université Brock
Ville de Barrie
Ville de Brampton
Ville de Guelph
Ville de Toronto
Ministère des transports
Ministère de l'environnement, de la conservation et des parcs
Ministère de la santé
Ministère des soins de longue durée / Services numériques de l'Ontario
Ministère de la réduction des formalités administratives
Ministère du procureur général - Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police
Société d'évaluation foncière des municipalités
Commission de l'énergie de l'Ontario
Service de Police de Toronto
Ville d'Ajax
Ville de Whitby
Service de Police de Waterloo