La beauté et les avantages de la transparence

Bienvenue dans la Vitrine de la transparence, une galerie virtuelle de projets percutants et novateurs qui jettent un éclairage sur la transparence du gouvernement et les avantages des données ouvertes.

Le Défi de la transparence du CIPVP est une occasion pour les institutions publiques ontariennes de faire part de leurs projets créatifs et uniques qui recourent à des données ouvertes et favorisent la transparence du gouvernement. Chaque projet est illustré par une œuvre d’art unique. Cette collection a été constituée spécialement pour souligner des initiatives de premier ordre visant à favoriser la transparence et l’accès aux renseignements que détiennent les pouvoirs publics pour le bien de la population ontarienne. 

Le CIPVP a lancé le Défi de la transparence pour mettre en lumière l’ouverture du gouvernement et créer pour les institutions une tribune unique et créative où elles peuvent faire connaître leurs projets novateurs. Notre objectif est de faire mieux comprendre et apprécier les données ouvertes et la transparence du gouvernement en soulignant leurs impacts positifs tangibles sur le quotidien des Ontariennes et des Ontariens. 

Les projets des institutions publiques ontariennes – ministères, municipalités, écoles, universités, services de police – sont d’une diversité et d’une qualité dont les autres institutions peuvent s’inspirer. 

Patricia Kosseim
Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

« La transparence et l’accès aux renseignements que détiennent les pouvoirs publics ont pour but de donner aux citoyens les moyens de se renseigner pour participer concrètement au processus démocratique, prendre part à des débats constructifs et demander des comptes aux gouvernements. Piliers de la démocratie, ils suscitent la confiance du public et permettent d’obtenir des renseignements fiables et fondés sur des données probantes pour élaborer des politiques, programmes et services afin d’améliorer le quotidien des Ontariennes et des Ontariens. »

Patricia Kosseim
Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario

Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.

Exhibition Projects

Exposants

Ville de St Thomas

Ville de Thunder Bay

Ville de Toronto

Conseil des universités de l'Ontario

Université McMaster

Ministère des Collèges et Universités

Ministère de l'Énergie et de l'Électrification

Ministère de l'environnement, de la conservation et des parcs

Commission de l'énergie de l'Ontario

Service de police d'Ottawa

Ville d’Innisfil

Canton de King

Conseil scolaire catholique du district de la région de Waterloo

Expositions passées

Pleins feux sur la transparence