Cette illustration d'une famille heureuse est créée dans l'esprit et le style artistique d'un jeune enfant.
Oeuvre originale de Surface Impression (Aedán Crooke) pour le Commissaire à la protection de l'information de l'Ontario.
Ville de Toronto
Le projet de données ouvertes Raising the Village (Élever le village) vise à améliorer la vie des enfants et de leurs familles
Raising the Village (« Élever le village ») est une initiative du Toronto Child & Family Network qui consiste à recueillir et à publier des données agrégées afin de mieux comprendre les difficultés d’ordre socioéconomique auxquelles sont confrontés les enfants et les familles torontoises en vue d’améliorer leur bien-être.
Le Toronto Child & Family Network est un réseau communautaire qui a pour but d’améliorer la qualité et l’intégration des services fournis aux familles et aux enfants de Toronto. Son initiative Raising the Village vise à recueillir et à publier des données sur 15 indicateurs de bien-être des enfants, des familles et des Autochtones afin d’orienter la planification et la prise de décision des membres du réseau. Ces données d’importance sont publiées en ligne sous forme agrégée dans le site Web de Raising the Village. Ce site propose des visuels dynamiques pour plus d’une centaine d’indicateurs de bien-être des enfants et des familles, notamment sur des aspects tels que la santé physique et le développement, l’apprentissage et l’éducation, la résilience des familles et la sécurité financière.
Ce site Web fournit des outils d'analyse des données à des fins diverses, comme la visualisation de données par quartier pour la planification locale et de données démographiques pour déterminer les endroits les plus susceptibles de présenter des difficultés socioéconomiques et des parcours inéquitables parmi les différentes sous-populations d'enfants et de parents. Les données peuvent être téléchargées en divers formats pour en faciliter la consultation et l’utilisation. Des vidéos et guides d’information sont également proposés à l’intention des utilisateurs qui n’ont pas beaucoup d’expérience dans le traitement des données; ils leur montrent comment naviguer dans le site et utiliser les données dans le cadre de leur travail. Les données publiées sont actualisées au besoin.
Le réseau établit des rapports avec différents organismes afin d’accroître l’étendue et la quantité de données fournies dans le site Raising the Village. Le réseau et d’autres organismes se fondent sur ces données dans le cadre de leurs activités. Par exemple, les Services à l’enfance de Toronto utilisent ces données à des fins de planification stratégique, notamment pour administrer les centres ON y va, lesquels offrent des programmes gratuits aux familles et aux jeunes enfants. Des organismes se servent du site Raising the Village pour planifier leurs programmes, combler les lacunes dans leurs services, déterminer où effectuer de nouveaux investissements et apporter des changements systémiques pour rehausser le bien-être des enfants et des familles. Ce projet est un excellent exemple de collecte et de publication de données pour le bien commun.