An artistic depiction of the five-bit Boadot computer paper tape across a mint green paper background. The dots are scattered as though at random across the long vertical image.

Avant que nos langages de codage modernes n'existent, la technologie de traitement des données par carte perforée était l'enregistreur et le gardien original des données depuis le milieu des années 1800. Ada Lovelace a peut-être été la première pionnière de ce qui allait devenir le langage des programmes informatiques. Le code de téléimprimeur a également été utilisé pour le code Morse. Cette interprétation artistique rend hommage aux débuts de l'enregistrement des données.

Oeuvre originale de Surface Impression (Aedán Crooke) pour le Commissaire à la protection de l'information de l'Ontario.

Police de Waterloo

L'initiative Open Data in Policing (données ouvertes dans le maintien de l'ordre) permet aux citoyens d'accéder à des données sur les appels de police et les crimes afin d'améliorer la sécurité publique

Dans le cadre de son initiative de données ouvertes sur les services policiers (Open Data in Policing), la police de Waterloo publie chaque année un ensemble de données sur les incidents où elle est intervenue ainsi qu’une carte de la criminalité afin de partager des renseignements sur les demandes de services. Cette mesure de transparence rehausse la reddition de comptes.

Le Service de police de la région de Waterloo publie des renseignements très variés dans son site Web, notamment des statistiques sur les incidents, des sommaires sur les infractions criminelles, des cartes de criminalité et des statistiques criminelles nationales. Son initiative de données ouvertes est un exemple de transparence qui rehausse la reddition de comptes.

Par souci de transparence, la police de Waterloo Police publie chaque année depuis 2011 des statistiques détaillées sur les incidents. Pour chaque incident, elle précise le type de demande de services, l’emplacement général ainsi que des renseignements sur les demandes et la durée des services. L’ensemble de données est anonymisé pour assurer la protection de la vie privée.

Son site Web propose également une caractéristique innovante : une carte de la criminalité qui permet aux citoyens d’obtenir des renseignements généraux sur les demandes de services policiers dans leur quartier ou dans l’ensemble de la région de Waterloo. Les utilisateurs peuvent trouver et afficher l’emplacement approximatif des demandes récentes de services policiers pour certaines plages de données et certains types d’incidents. Il est également possible d’afficher les incidents historiques. Des conseils et du soutien rendent cet outil accessible et facile à utiliser.

Grâce à cette initiative de données ouvertes , la police de Waterloo sensibilise le public aux tendances concernant les demandes de services et la prévention du crime. Elle favorise l’engagement civique, et permet aux chercheurs, aux étudiants, aux médias ou à d’autres intervenants de soulever des questions sur les démarches de sécurité publique dans la collectivité. La communication de ces données permet également d’entamer un dialogue avec divers partenaires sur les moyens de rehausser la sécurité publique et d’assurer la prise de décisions fondées sur des données probantes.

En divulguant des données ouvertement et en toute transparence, le Service de police de la région de Waterloo est comptable au public qu’il sert, ce qui accroît la confiance dans sa capacité d’assurer la sécurité publique.

Infographie du projet