A charcoal sketch of gears, layered atop each other, meshing together as though in motion.

Ce projet est axé sur le processus et l'efficacité, des engrenages huilés qui créent une machine bien gérée. L'œuvre d'art, rendue dans des croquis au fusain, capture l'essence de ce concept à travers la superposition de nombreux engrenages fonctionnant en tandem de manière transparente.

Oeuvre originale de Surface Impression (Aedán Crooke) pour le Commissaire à la protection de l'information de l'Ontario.

Ministère du procureur général - Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police

Le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police: Les améliorations en ligne conduisent à une plus grande transparence et à des gains d'efficacité considérables en matière de services

Dans le cadre de la modernisation de ses processus, le Bureau du directeur indépendant chargé de l'examen de la police (BDIEP) a apporté plusieurs améliorations à la transparence en ligne, ce qui s'est traduit par des innovations et des gains d'efficacité qui ont eu un impact sur les Ontariens.

Le BDIEP est un organisme de surveillance civil et indépendant qui est chargé de recevoir, de traiter et de surveiller toutes les plaintes déposées par des membres du public contre un service de police municipal, régional ou provincial en Ontario. Dans le cadre de la modernisation de ses processus, le BDIEP a amélioré la transparence en ligne de manière innovante et efficace, ce qui a un impact positif sur la vie des Ontariens.

Le site web a été reformaté pour être plus convivial et fonctionnel afin d'être accessible au public (la page d'accueil principale a été mise à jour et comprend désormais de nouvelles fonctionnalités telles que les opportunités de carrière et la structure organisationnelle de l'agence). Ces améliorations comprennent l'outil E-Status remanié, qui permet au public de suivre sa plainte à travers les différentes étapes de la procédure d'examen. En outre, le formulaire de plainte récemment mis à jour est simplifié, adapté à la mobilité, accessible au public et comprend l'option permettant aux plaignants de demander une résolution anticipée dès la première page. D'autres initiatives de transparence sont prévues, dans l'attente de la proclamation de la législation, y compris la publication de résumés des résultats d'enquêtes/décisions non fondées.

Le BDIEP a lancé une page Web dynamique où l’on peut consulter des statistiques sur chaque service de police. Elle constitue l’une des premières pages au Canada qui permet d’obtenir des statistiques à jour sur le nombre de plaintes reçues et traitées, la nature et l’issue de ces plaintes et le nombre de demandes d’examen que chaque service de police reçoit au cours de l’année. Ce service a permis de rehausser la transparence et la responsabilisation du régime de plaintes du public et de favoriser la reddition de comptes. Il est axé sur l’année civile afin de mieux aider les services de police et le public à évaluer les données.

Ces changements améliorent la transparence et la responsabilité du système de plaintes du public et font partie d'un processus plus large de modernisation qui a donné des résultats très impressionnants. Le BDIEP constate que le temps de gestion des dossiers pour les examens préliminaires est réduit de 78 %, que les enquêtes transmises aux services de police sont 85 % plus rapides, que 91 % des dossiers de plaintes sont résolus dans les six mois suivant leur réception et que 97 % sont réglés dans les 12 mois. En outre, en moyenne, plus de 500 dossiers de plaintes (sur près de 5,000 dossiers gérés) sont résolus en recourant à la résolution informelle et à la résolution rapide, comme alternative à l'enquête complète.

Le BDIEP a modernisé sa démarche de traitement des plaintes et rehaussé son efficacité, ce qui lui permet de faire preuve de plus de transparence envers le public. Voilà un bon exemple des avantages tangibles que peut rapporter pour toutes les parties prenantes la modernisation des processus faisant intervenir des données ouvertes et une transparence accrue.