Multi-coloured, rounded lines create a forked path as they meander and intersect across a pale lilac background that has a luminescence.

Cette illustration suit les lignes et le flux de l'un des graphiques existants du service de police de Toronto, illustrant leur processus.

Oeuvre originale de Surface Impression (Aedán Crooke) pour le Commissaire à la protection de l'information de l'Ontario.

Service de Police de Toronto

La stratégie de collecte de données fondées sur la race et l'identité vise à instaurer la confiance et à apporter des changements significatifs

Dans le cadre de sa Stratégie de collecte de données fondées sur la race et l'identité, la Commission des services policiers de Toronto recueille, analyse et partage des informations sur les interactions policières, telles que le recours à la force et les fouilles corporelles, afin d'identifier et d'éliminer les disparités raciales dans le maintien de l'ordre.

La stratégie de collecte de données fondées sur la race et l'identité de la Commission des services policiers de Toronto implique la collecte, l'analyse et le rapport des disparités raciales dans les résultats des interactions avec la police. Elle découle de la Loi de 2017 contre le racisme de l'Ontario, qui exige que les organismes publics recueillent des données fondées sur la race pour identifier et surveiller le racisme systémique et les disparités raciales dans le but d'éliminer le racisme systémique et de faire progresser l'équité raciale.

Le service policier est allé au-delà des exigences et des pratiques de base, en se concentrant non seulement sur les différences selon la race dans le recours à la force, mais aussi dans les fouilles corporelles, les arrestations, les appréhensions et la déjudiciarisation des jeunes. Ils ont entrepris leur effort le plus important et le plus soutenu pour impliquer continuellement les membres du public de tous les groupes d'âge et en particulier les membres des communautés noires et racialisées de la ville. Un comité consultatif communautaire a guidé ce travail et, jusqu'à présent, il a organisé 50 groupes de discussion, 20 assemblées publiques et de nombreuses réunions avec les parties prenantes et les membres. Cela a permis de s'assurer que le processus est inclusif et transparent et que l'analyse s'appuie sur une expertise diversifiée et des expériences réelles et vécues.

En juin 2022, le service policier a publié ce que les médias ont appelé un "rapport historique" identifiant les disproportions concernant la race et le recours à la force et aux fouilles corporelles, ainsi que les domaines nécessitant un changement organisationnel, avec 38 actions concrètes pour remédier aux disparités signalées. En novembre 2022, ils ont assuré le suivi en publiant des données ouvertes supplémentaires et des rapports techniques détaillés avec des outils permettant de comprendre et de visualiser les données partagées.

En faisant preuve de transparence à l'égard de la stratégie, en impliquant la communauté pour l'informer et la guider en cours de route, et en rendant accessibles les résultats et les données ouvertes connexes, le service vise à renforcer la confiance auprès du public qu'il sert et à apporter des changements significatifs dans le maintien de l'ordre.