À propos des oeuvres
La seule mention de la « grille » nous rappelle le film Tron et l’allure vaporwave typique des jeux d’arcade des années 1980. Ce genre témoignait d’une obsession pour les possibilités que recèle la technologie et ses bienfaits. Dans cette optique, cette œuvre imagine l’avenir de notre réseau électrique, qui mise de plus en plus sur l’énergie éolienne et solaire pour alimenter même les régions métropolitaines les plus peuplées.
Oeuvre originale de Surface Impression (Aedán Crooke) pour le Commissaire à la protection de l'information de l'Ontario.
Cette image a été fournie au CIPVP en anglais uniquement.
Commission de l'énergie de l'Ontario
Les données sur le secteur de l'énergie, partagées dans le cadre de l'initiative sur les exigences en matière de rapports et de tenue de dossiers concernant l'électricité et les données ouvertes, se traduisent par une plus grande responsabilité, une plus grande concurrence et une plus grande innovation.
L'initiative de la Commission de l'énergie de l'Ontario (CEO) en matière de données ouvertes consiste à mettre à disposition sur sa plateforme de données ouvertes les données collectées auprès des sociétés de distribution d'électricité titulaires d'une licence en Ontario. Ceci permet d'accroître la transparence et la responsabilité et de favoriser l'analyse et l'efficacité.
Transcription vidéo
Nous traversons donc actuellement une énorme perturbation dans le secteur de l'énergie, et nous allons avoir besoin de toutes les données disponibles, et nous allons devoir travailler ensemble pour établir des partenariats tout au long de la transition énergétique du secteur. En septembre 2022, nous avons lancé une initiative sur les données ouvertes pour les informations relatives aux exigences en matière de déclaration et de tenue de registres dans le domaine de l'électricité. Cette initiative a permis d'ouvrir les données à des analyses individuelles et personnalisées pour les mesures que nous recueillons de la manière que l'utilisateur juge la plus appropriée. Grâce à cette transparence et à cet accès à l'information, le public pourra mieux interagir et échanger avec le marché en évolution lors des consultations que la CEO organise dans le cadre de certains de nos projets. Cela permettra également aux consommateurs de disposer d'analyses personnalisées et individualisées sur les différents paramètres que nous recueillons, et aux services publics et aux entreprises de comparer et d'améliorer leurs offres et leurs performances.
Soutenant la directive de l'Ontario sur les données et les services numériques, l'initiative sur les données ouvertes rend les informations accessibles au public sans frais et sous licence ouverte. Cela signifie que ces données peuvent être utilisées, réutilisées, développées et même partagées sans qu'il soit nécessaire d'en demander l'autorisation. Nous savons que l'accessibilité et la robustesse des données permettront aux services publics d'être mieux informés pour prendre des décisions et planifier le système pour l'avenir. Cela favorisera également l'innovation dans notre secteur et, en fin de compte, tous les consommateurs d'énergie en bénéficieront.
La transition énergétique, c'est-à-dire le passage mondial de l'utilisation de combustibles fossiles (comme le pétrole, l'essence et le charbon) à un avenir énergétique plus durable et renouvelable qui comprend davantage d'innovation et de choix pour les consommateurs, peut être envisagée en termes de "quatre D" - décarbonisation, digitalisation, décentralisation et démocratisation. En accord avec les quatre D, la CEO entreprend déjà des travaux importants qui répondent aux besoins changeants des consommateurs et du secteur de l'énergie, notamment en modernisant la façon dont elle recueille et présente les données.
Chaque année, les distributeurs d'électricité sont tenus d'envoyer à la CEO des données sur les performances des services publics. Ces données renseignent sur la santé du réseau, la croissance de la clientèle, les coûts, les finances et même l'impact des événements météorologiques graves sur la fiabilité du système. Pendant des années, un sous-ensemble de ces données a été publié dans ce que l'on appelait l'annuaire ou le "Yearbook". Cependant, ces dernières années, les parties prenantes ont commencé à demander l'accès à davantage de données non confidentielles, dans un format permettant une analyse plus approfondie et plus personnalisée. En réponse à cette demande, la CEO a lancé, en septembre 2022, son initiative de données ouvertes sur les exigences en matière de rapports et de tenue de dossiers sur l'électricité.
Les informations partagées par la CEO dans le cadre de cette initiative fournissent des indications précieuses sur les activités de chaque distributeur d'électricité, y compris le nombre et les types de clients qu'ils desservent, la quantité d'électricité consommée, les programmes de soutien disponibles et les finances. Elles permettent une analyse individualisée et personnalisée des différents paramètres. Les entreprises de services publics peuvent également utiliser ces données pour comparer et améliorer leurs offres de services et leurs performances.
L'engagement des parties prenantes a été un élément important. Les commentaires ont été utilisés pour rationaliser les données collectées et un atelier a été conçu pour fournir aux utilisateurs une formation plus approfondie sur la façon d'accéder et d'optimiser pleinement les fichiers, qui sont proposés dans différents formats. Le parcours des données se poursuit et tout récemment, le 22 mars 2023, la CEO a lancé un tableau de bord interactif sur la fiabilité du réseau qui présente les données sur la fiabilité du réseau des sociétés de distribution d'électricité dans un format visuel et interactif. Le tableau de bord permettra aux consommateurs d'accéder facilement aux données et d'interagir avec elles - une autre étape innovante franchie par la CEO.
L'initiative de la CEO en matière de données ouvertes permet d'améliorer l'accès, le partage et l'analyse des données relatives au secteur de l'énergie de la province. Les données peuvent contribuer à enrichir le dialogue public sur la prise de décision et la planification des services publics. En outre, elles favorisent la responsabilisation des distributeurs et encouragent la concurrence et l'innovation dans ce secteur en évolution, ce qui profite à tous les consommateurs d'énergie.