A cut-out image of a strong woman stands, holding a VOTE sign aloft above her head. The background of the piece is a cacophony of colours, etched and painted, sprayed and splattered across the canvas in the style of Mr. Brainwash.

S’inspirant de Mr. Brainwash, cette œuvre très vivante montre en son centre un manifestant brandissant une affiche où il est écrit Votez, symbolisant l’importance du vote. Elle est forte et percutante, comme doit l’être la voix des électeurs dans leur circonscription. Quand on ne vote pas, on n’a pas son mot à dire. Se familiariser avec les candidats en lice est au cœur de l’exercice du droit de vote.

Oeuvre originale de Surface Impression (Aedán Crooke) pour le Commissaire à la protection de l'information de l'Ontario.Collage d'art créé à l'aide d'images d'archives Adobe

Cette image a été fournie au CIPVP en anglais uniquement.

Ville de Whitby

La campagne Plan Your Vote (Planifiez votre vote) stimule la participation à l'élection de 2022

La ville de Whitby a créé un outil de navigation en ligne pour l’élection municipale de 2022 afin d’aider les candidats à partager leur programme et aux électeurs à accéder beaucoup plus facilement à des renseignements leur permettant de faire leur choix.

L’initiative Planifiez votre vote (Plan Your Vote) que la ville de Whitby (Ontario) a mise en œuvre pour l’élection municipale de 2022 est un excellent exemple de l’incidence directe et positive que les données ouvertes peuvent avoir sur l’engagement civique.

Cette initiative a consisté en la création d’un outil de navigation électorale en ligne qui a permis aux candidats à l’élection municipale de 2022 de se présenter et de fournir des renseignements sur leur programme afin de mieux rejoindre les électeurs. Avec ce nouvel outil en ligne de la ville, les électeurs pouvaient, rapidement et facilement, vérifier s’ils étaient inscrits sur la liste électorale, apprendre où voter et obtenir également des renseignements utiles et détaillés sur les candidats.

Les années précédentes, la ville ne donnait que le nom et les coordonnées des candidats en ligne; les électeurs devaient faire leurs propres recherches pour se renseigner sur les candidats et leur programme. De plus, en raison d’une baisse de la couverture médiatique locale, les candidats avaient de plus en plus de difficulté à faire connaître leur programme, et les renseignements permettant aux électeurs de faire un choix se faisaient plus rares.

Pour faire en sorte que le site renferme des renseignements détaillés et utiles sur les candidats et que les électeurs connaissent l’existence de l’outil en ligne, la ville a lancé une campagne de sensibilisation à plusieurs volets afin de communiquer avec les candidats et les électeurs et de les mobiliser. Résultat : 92 % des candidats ont fourni à leur sujet des renseignements qui ont été publiés en ligne. L’initiative Planifiez votre vote s’est révélée tout aussi utile pour inciter les citoyens à voter. D’après un sondage, 33 % des électeurs ont utilisé l’outil; une proportion écrasante de 96 % d’entre eux en étaient satisfaits et 70 % ont affirmé que sa fonction la plus utile était celle qui leur permettait d’accéder à des renseignements sur les candidats.