À propos des oeuvres
Le poisson le plus répandu en Ontario est la perchaude, qui se trouve être l'une des 50 espèces de poissons surveillées par le Guide de consommation de poisson de l'Ontario. Quelle meilleure façon de célébrer ce poisson emblématique qu'avec un traitement inspiré d'Andy Warhol? La pièce représente 50 perches jaunes dans les teintes emblématiques du pop art, rendant hommage à leur présence remarquable dans l'écosystème aquatique de la région.
Oeuvre originale de Surface Impression (Aedán Crooke) pour le Commissaire à la protection de l'information de l'Ontario.
Ministère de l'environnement, de la conservation et des parcs
Le poisson que j'ai pêché peut-il être consommé en toute sécurité? Le Guide de consommation du poisson de l'Ontario peut vous aider!
Le Guide de consommation du poisson de l’Ontario du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs contient des renseignements sur les types de poisson pêchés en Ontario que l’on peut consommer sans danger.
Le poisson est un aliment très sain; cependant, le poisson pêché dans les lacs et cours d’eau de l’Ontario peut contenir des contaminants nocifs. Depuis 50 ans, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l’Ontario surveille la présence de plus de 300 contaminants dans plus de 50 types de poisson. Le Guide de consommation du poisson de l’Ontario rassemble les données que le ministère recueille sur les contaminants que contient le poisson pêché dans les lacs et cours d’eau de l’Ontario et les met à la disposition du public.
Sur la carte interactive, il est possible d’effectuer une recherche selon le type de poisson pour accéder à des mises en garde relatives à la consommation à plus de 2 600 lieux de pêche en Ontario et sur des données concernant les contaminants. Le guide montre aux adeptes de la pêche récréative, aux pêcheurs de subsistance, aux Autochtones, aux touristes et à d’autres personnes comment identifier les types de poisson qu’ils pêchent et les préparer, afin de faire des choix éclairés sur leur consommation de poisson. Les données recueillies permettent aussi de se renseigner sur les sites pollués et les travaux d’assainissement et d’amélioration de la qualité de l’eau.
Depuis 2020, ce guide est accessible exclusivement en ligne sur le site Web Ontario.ca. Il est devenu l’un des guides de ce genre les plus complets et efficaces au monde, et il compte parmi les pages Web les plus fréquemment consultées du ministère, avec plus de 22 000 visites annuelles. Le Guide de consommation du poisson de l’Ontario présente en langage simple et sous une forme conviviale des données scientifiques complexes, et il témoigne de l’utilité des données ouvertes pour améliorer la santé publique.