A classical painting of a the Holy Roman Emperor Rudolf II composed of vegetables and fruits. Weaving through the peice are new paintings, seamlessly integrating, in different art styles throughout the ages. It is hard to tell where one begins and another ends. Machine learning code faintly peeks it's way around and through the artwork.

Conseil scolaire catholique du district de la région de Waterloo

Un balado favorise un dialogue ouvert sur l’IA générative en éducation et la fait connaître

À propos des oeuvres

La peinture originale nous est familière, mais pas au point de savoir exactement où se termine l’œuvre originale et où commence une nouvelle interprétation stylistique. Cette œuvre, qui était déjà drôle à l’époque de sa création, évoque les premières images de l’intelligence artificielle générative, souvent bizarres et hilarantes, où les doigts sont des saucisses et les nez des poires. S’y ajoutent de nouvelles interprétations du thème dans d’autres styles artistiques : touches de pinceau impressionnistes, aquarelle, œil inspiré par le style de Hieronymus Bosch (l’un des peintres préférés de l’artiste). Des commandes de programmation pour l’apprentissage automatique parcourent l’œuvre, entrant et sortant de la toile. Cette œuvre souligne l’importance et la difficulté de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas dans le nouveau contexte de l’intelligence artificielle.

Source d'images : Giuseppe Arcimboldo (1526 ou 1527-1593), Collection : Château de Skokloster, Suède | Droits : Domaine public

Œuvre d’art par Aedán Crooke de Surface Impression. Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.

Le balado Deep Learning Dialogues du Conseil scolaire catholique du district de la région de Waterloo renseigne le personnel enseignant et la collectivité sur l’incidence de l’intelligence artificielle (IA) générative dans le domaine de l’éducation et les invite à participer à un débat de fond à son sujet. 

Ce balado hebdomadaire propose des entretiens avec un large éventail de parties prenantes, dont des enseignantes et enseignants, des élèves, des experts de l’industrie et des parents. Il porte sur les applications pratiques de l’IA et son incidence sur l’enseignement et l’apprentissage, et aborde des sujets tels que la protection de la vie privée, la sécurité et l’éthique. Grâce à un contenu et à des récits captivants, les questions complexes qui y sont traitées sont plus compréhensibles et accessibles. Ce balado, qui représente un complément aux lignes directrices du conseil scolaire sur l’IA générative destinées au personnel enseignant et aux élèves, offre également des renseignements clairs et exploitables sur les politiques, lignes directrices et pratiques des gouvernements et des établissements en matière d’IA.

Le conseil scolaire fait connaître ce balado par différents moyens, notamment les médias sociaux, et le personnel enseignant ainsi que le public sont invités à faire part de leur point de vue et de leurs expériences, notamment au moyen d’un formulaire. Ce balado est un outil novateur qui favorise le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, le dotant des connaissances et des compétences nécessaires pour intégrer l’IA dans ses pratiques d’enseignement de façon responsable et efficace. Il permet aussi au personnel enseignant d’intégrer l’apprentissage au sujet de l’IA dans son horaire chargé, et de recevoir des mises à jour régulières sur les dernières tendances et pratiques exemplaires. Le succès du balado est mesuré en fonction d’indicateurs comme les téléchargements, les écoutes, les commentaires et l’adoption dans les écoles des pratiques qui y sont abordées.

Avec son balado Deep Learning Dialogues, le Conseil scolaire catholique du district de la région de Waterloo favorise un dialogue franc et transparent sur l’IA en éducation. En créant des occasions d’approfondir et de partager des connaissances, il permet au personnel enseignant et aux autres auditeurs de mieux comprendre l’IA, de prendre des décisions éclairées et de préconiser des pratiques responsables liées à l’IA en classe. 

Transcription

Le conseil scolaire est une institution publique assujettie à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, qui est la législation du secteur public qui encadre l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Elle donne à toute personne un droit d'accès à l'information et établit les règles, les responsabilités et les obligations d'un conseil scolaire en matière de protection de la vie privée. En Ontario, cela est supervisé par un commissaire indépendant, le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario. Ils ont un excellent site Web, Patricia Kosseim est la commissaire actuelle, et elle est très érudite et bien informée, et nous y reviendrons probablement dans quelques minutes. Mais n'importe qui peut aller sur https://www.ipc.on.ca/fr/ où il y a toutes sortes de ressources disponibles. Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée and that is the public sector legislation that guides access and privacy. It gives every person, any person, a right of access to information and it establishes the rules and responsibilities and obligations for a school board with respect to privacy. Now that is overseen in Ontario by an independent commissioner, the Privacy Commissioner of Ontario (Information and Privacy Commissioner of Ontario). They’ve got a fantastic website, Patricia Kosseim is the current commissioner, and she is very erudite and well informed, and we’ll probably come back to that in a few minutes. But anybody can go to https://www.ipc.on.ca/en and there are all sorts of resources there.

Des renseignements supplémentaires (en anglais seulement) sont disponibles en cliquant sur Pour de plus amples renseignements ci-dessous.