Ville d’Innisfil
Innisfil renseigne et mobilise la collectivité en intégrant des technologies dans les lieux publics
À propos des oeuvres
Rappelant un rayon de miel, cette œuvre d’art est composée de plusieurs peintures qui forment un ensemble. Inspirées par des tranches d'agate et par les bleus, les jaunes et les tons plus foncés de l'iconographie de ce projet, ces peintures forment un tout qui compose une trame narrative. Chaque pièce est représentée comme une toile hexagonale unique, un clin d'œil à l'iconographie du projet, et le mouvement des touches de pinceau évoque l'intention des dessins d'icônes. En explorant cette œuvre, vous découvrirez peut-être des racines qui s'étendent sur une toile pour symboliser l'écologie, vous verrez des vagues qui représentent le son, ou vous ressentirez le vent ou les rayons du soleil.
Œuvre d’art par Aedán Crooke de Surface Impression. Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.
Un projet de la ville d’Innisfil a permis de rehausser la transparence et de favoriser l’engagement communautaire en fournissant des renseignements clairs et accessibles sur les nouvelles technologies employées dans les lieux publics et en invitant les citoyens à participer et à faire part de leurs commentaires.
En 2022, Innisfil est devenue la première municipalité canadienne à se joindre aux premiers participants à l’initiative Helpful Places visant à élaborer des normes visuelles à des fins de transparence et de responsabilisation dans les lieux publics. En collaboration avec d’autres municipalités pionnières de France et des États-Unis, la ville a installé des capteurs dans des poubelles de deux parcs publics populaires afin d’en surveiller l’utilisation. Des affiches ont été installées pour fournir à la population des renseignements détaillés sur la technologie employée. En balayant un code QR, il était possible de se renseigner sur les données recueillies, qui les recueillait, comment elles étaient utilisées et gérées et comment les renseignements personnels étaient protégés.
Ces affiches comportaient des icônes claires et un code QR menant à une page Web proposant des renseignements supplémentaires et un sondage. Le public pouvait découvrir tous les détails sur le projet, dont des renseignements sur le fournisseur, l’usage fait des données et la fréquence de collecte. Des approches en ligne et hors ligne ont été employées pour retenir l’attention de la collectivité, et des membres du personnel de la ville étaient également sur place pour susciter de la curiosité, répondre aux questions et recueillir des commentaires. Dans le monde entier, des villes intègrent de la technologie dans les lieux publics, souvent à l’insu des particuliers. Cette initiative a permis de faire participer les citoyens à un dialogue en les tenant bien informés. Les sondages ont révélé que les répondants voyaient la transparence et l’engagement d’un bon œil et que la plupart étaient satisfaits du processus. L’initiative de la confiance numérique pour les lieux et les routines illustre comment les municipalités peuvent miser sur de nouvelles technologies, établir des normes élevées d’ouverture, de transparence et de protection de la vie privée et susciter la confiance et la participation du public.
Transcription
Innisfil cherche toujours à faire bouger les choses en matière d’innovation dans l’administration municipale.
Récemment, nous avons participé à un programme visant à améliorer la transparence de la technologie utilisée dans les espaces publics. En collaboration avec Helpful Places, nous avons participé au tout premier groupe du programme de confiance numérique dans les espaces et routines (DTPR).
À Innisfil, nous avons déployé des capteurs dans les bacs à déchets. Ces bacs se trouvent à environ 2,4 mètres (8 pi) sous terre et les capteurs mesurent le niveau de remplissage des bacs.
Pendant le projet pilote, on a installé des affiches permettant aux résidents et aux visiteurs d’accéder aux renseignements détaillés concernant la technologie déployée. Les gens pouvaient décoder un code QR pour connaître la nature des données recueillies par les capteurs, qui les recueillent et à quoi les données serviront. Nous avons aussi consulté les résidents sur place et par le biais de sondages pour savoir ce qu’ils pensent du projet et des applications futures de la technologie pour la ville.
Nous sommes reconnaissants à Helpful Places du soutien accordé à la promotion de la transparence et de révolutionner la façon dont nous communiquons l’utilisation de la technologie dans les espaces publics.
En savoir plus sur le projet de technologie dans les lieux publics. Écoutez l'entrevue de la commissaire Kosseim avec Mike Melinyshyn et Damien Mainprize de la ville d'Innisfil. (commence à 13:17)