Drips and splotches of paint etch across the canvas to represent the data points from the project, with the Ottawa area rivers carving their way through the canvas to establish a sense of place.

Service de police d'Ottawa

Le portail en ligne du Service de police d’Ottawa renseigne les résidents sur la sécurité communautaire 

À propos des oeuvres

L’impressionnisme abstrait de Jackson Pollock se prête magnifiquement à l’interprétation artistique des données du portail en ligne du Service de police d’Ottawa. Les couches de gouttes et les groupes de points de peinture symbolisent les ensembles de données provenant du portail, et les rivières qui se frayent un chemin à travers la région sont autant de points de repère.

Œuvre d’art par Aedán Crooke de Surface Impression. Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.

Le portail de données sur la sécurité communautaire du Service de police d’Ottawa contient des ensembles de données sur les services de police communautaire et les questions de sécurité. Il vise à informer les résidents afin qu’ils puissent participer activement à la recherche de solutions aux enjeux de la collectivité.

Ce portail a été lancé en novembre 2023 et contient 11 ensembles de données, sept tableaux de bord et six cartes Web. Il sert de pôle centralisé où les gens peuvent avoir accès à des données sur les infractions criminelles, les vols, les homicides, les surdoses, les fusillades, les crimes haineux et d’autres sujets de préoccupation touchant la sécurité dans la ville d’Ottawa.

L’élément le plus populaire est une carte interactive sur la criminalité, qui propose des visualisations à jour sur les crimes et donne accès à des renseignements opportuns et exacts. Des technologies de géolocalisation de pointe sont utilisées pour cartographier des données sur les crimes, et le géomasquage des lieux de crimes à l’intersection la plus proche contribue à protéger la vie privée tout en assurant l’utilité des données.

Un mécanisme de rétroaction intégré permet à la collectivité de participer et de présenter des observations. Les gens sont invités à faire part de leur point de vue sur les améliorations à apporter concernant l’utilisation et l’accessibilité, à demander l’accès aux ensembles de données de la police et à faire part des analyses ou des projets qu’ils ont mis en œuvre en utilisant ces données. Cette approche fondée sur la collaboration fait en sorte que le portail demeure une ressource valable qui évolue constamment.

Le portail démocratise l’accès à l’information, en réduisant la nécessité de déposer des demandes officielles d’accès à l’information, en permettant de traiter plus rapidement les demandes d’accès qui sont présentées et en améliorant le service à la clientèle et l’efficacité. 

Le portail de données sur la sécurité communautaire du Service de police d’Ottawa améliore le quotidien des résidents d’Ottawa en les sensibilisant, en favorisant leur participation aux initiatives de prévention du crime et en rehaussant leur sécurité personnelle. Grâce à un accès ouvert et transparent à ces données importantes, le portail contribue également à susciter la confiance à l’égard du Service de police d’Ottawa.