A modern home that appears to emerge from the rocks it is built on peeks out from amongst the fall foliage. There is a waterfall flowing from the front of the home, tumbling down the staggered rock outcroppings below it and into the forest.

Ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et des Parcs

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs simplifie l’accès aux données environnementales relatives aux biens immobiliers

À propos des oeuvres

L’architecture de Frank Lloyd Wright s’inspire de la nature et de la façon dont la vie moderne peut s’harmoniser avec le cadre de notre milieu de vie. Ses conceptions novatrices respectent l’environnement dans lequel elles se fondent. Au lieu de s’imposer dans cet environnement, les maisons de Wright en tirent profit grâce à des « technologies » qui les respectent, comme l’aération par brises transversales pendant les mois chauds, l’harmonie avec le cadre naturel comme l’eau et les arbres, et le recours à la lumière naturelle. Peinte dans un style artistique typique de l’Ontario, cette œuvre rend hommage à cette approche écologique de la vie.

Œuvre d’art par Aedán Crooke de Surface Impression. Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.

Le Programme d’accès aux données environnementales relatives aux biens immobiliers du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs est un nouveau service numérique qui simplifie l’accès aux dossiers environnementaux du ministère concernant les biens immobiliers. 

Le ministère reçoit en moyenne chaque année 9 000 demandes d’accès à l’information, dont 95 % portent sur des dossiers relatifs aux biens immobiliers. Il est donc évident que le public tient à avoir accès à des renseignements détaillés sur l’état des biens immobiliers du point de vue environnemental, notamment sur l’état des sols, l’apport naturel d’eau et les déversements.                 

Pour améliorer l’accès et la transparence, le ministère a lancé le Programme d’accès aux DEBI en 2022. Ce programme permet aux utilisateurs de présenter des demandes de recherche en ligne et de recevoir, dans un délai de cinq jours ouvrables, une réponse sur les types de documents qui sont accessibles. Les utilisateurs peuvent suivre l’état de leur demande, recevoir des mises à jour ainsi que voir et télécharger les résultats. Si l’utilisateur souhaite obtenir un des documents en question, sa demande est traitée dans le cadre du processus d’accès à l’information. Depuis le lancement du Programme d’accès aux DEBI, le ministère a traité près de 4 000 demandes de recherche de documents par l’entremise de cette plateforme, dont 99 % dans un délai de cinq jours ouvrables, avec un délai moyen de trois jours, ce qui représente une amélioration importante du service pour le public qui demande des données environnementales sur les biens immobiliers. 

Cette initiative montre que les organismes publics peuvent moderniser et simplifier leur façon de s’acquitter de leurs obligations en matière d’ouverture et de transparence. Grâce au Programme d’accès aux DEBI, le ministère a accru sa capacité de fournir rapidement des renseignements précis sur les conditions environnementales des biens immobiliers en Ontario. La simplification de l’accès à l’information permet aux Ontariennes et Ontariens qui comptent vendre ou aménager des biens immobiliers de se renseigner sur les obstacles éventuels à l’aménagement ou à la revente d’un bien-fonds et d’agir en conséquence. 

Découvrez le programme d'information sur les propriétés environnementales. Écoutez l'entrevue de la commissaire Kosseim avec Andrea Roberts du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. (commence à 25:18)