This arched stained glass window inspired by an Aesop Fable shows the god Mercury standing in front of a poor woodsman, offering an axe of gold.

Ministère de l'Énergie et de l'Électrification

Un processus d’approvisionnement en énergie ouvert et transparent favorise la concurrence et la responsabilisation et permet de réaliser des économies 

À propos des oeuvres

Cette œuvre en vitrail évoque la transparence à la fois dans les matériaux dont elle se compose et dans le sujet qu’elle représente. Elle illustre l’une des célèbres fables d’Ésope, « Mercure et le bûcheron », où le dieu Mercure récompense un honnête bûcheron. Ici, dans un élégant paysage fluvial, le bûcheron refuse la hache d’or que lui offre Mercure pour remplacer l’humble hache qu’il a perdue dans la rivière.

Œuvre d’art numérique par Aedán Crooke et Amy Jiao de Surface Impression. Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.

L’Espace innovation de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) crée des occasions d’engagement qui favorisent l’innovation dans le secteur de l’énergie et informent le public en détail sur les idées avant-gardistes explorées dans ce secteur. 

Après avoir assuré pendant plus de dix ans un approvisionnement stable en électricité, parfois en situation excédentaire, la SIERE prévoit des besoins émergents en électricité en 2025 en raison d’une électrification accrue, des investissements des entreprises, de la remise à neuf des centrales nucléaires et de l’expiration de contrats. Pour répondre à ces besoins, le ministère de l’Énergie et de l’Électrification et la SIERE ont lancé une série d’appels d’offres pour obtenir de nouvelles ressources. Les résultats de ces appels d’offres, y compris les prix prévus dans les contrats, sont publiés, ce qui rend ouvert et transparent le processus de passation des marchés. Ces appels d’offres comportent aussi la publication de contrats standard qui énoncent clairement les modalités. 

Auparavant, les prix et les modalités des contrats étaient confidentiels. Leur publication permet au public de mieux comprendre le processus d’approvisionnement et l’attribution des contrats. Il en résulte un processus plus compétitif qui fait baisser les prix des nouvelles ressources. Par exemple, un appel d’offres récent, le premier qui soit lancé pour un approvisionnement à long terme, s’est traduit par une réduction de 24 % du coût moyen du stockage d’énergie par batteries intégré au réseau comparativement au cycle précédent d’appels d’offres. En plus de favoriser l’ouverture et la transparence, cette initiative favorise un engagement accru du public et des parties prenantes. Lorsque les modalités des contrats sont plus accessibles au public, les projets énergétiques peuvent être évalués avec plus de précision par un plus grand nombre de parties prenantes, comme les fournisseurs d’équipement d’électricité et les bailleurs de fonds. 

Le ministère de l’Énergie et de l’Électrification et la SIERE font figure de pionniers en favorisant la transparence des processus d’approvisionnement. Cette démarche rend le gouvernement et les fournisseurs comptables au public, et fait en sorte que les contrats sont attribués de façon équitable afin que le réseau d’électricité de l’Ontario demeure fiable, abordable et propre. 

Des renseignements supplémentaires (en anglais seulement) sont disponibles en cliquant sur Pour de plus amples renseignements ci-dessous.