An illustration of a modern building is the focal point of this Bauhaus inspired poster, with geometric shapes in muted tones acting as a backdrop. The poster reads, Hamilton ON. est 1887. McMaster University.

Ministère des Collèges et Universités

L’outil Quelques statistiques élargit l’accès à des données complètes et détaillées sur l’éducation postsecondaire en Ontario

À propos des oeuvres

Le style architectural Bauhaus repose sur la simplicité et la fonctionnalité – deux objectifs importants dans le domaine des statistiques. Cette affiche s’inspire du Bauhaus dans son design coloré et minimaliste, avec un style graphique affirmé évoquant la beauté géométrique. Elle illustre le David Braley Health Sciences Centre de l’Université McMaster, un immeuble du centre-ville achevé en 2016.

Œuvre d’art numérique par Amy Jiao de Surface Impression. Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.

L’outil Quelques statistiques du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur propose des données détaillées sur l’éducation postsecondaire qui aident les chercheurs, les décideurs, le corps professoral et le public à assurer l’amélioration des politiques et des services et à prendre des décisions éclairées. 

Le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES), un organisme financé par le ministère des Collèges et Universités, a élaboré Quelques statistiques, un outil en ligne qui propose un riche ensemble de données sur l’éducation postsecondaire en Ontario. Il comprend des renseignements sur les demandes d’admission, l’effectif, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les taux de diplomation, les taux d’emploi des diplômés et les frais de scolarité, ventilés selon le type de diplôme et des données sur les élèves canadiens et internationaux. 

Ces ensembles de données sont accessibles en vertu d’une entente de partage de renseignements entre le COQES et le ministère. Les versions antérieures de l’outil Quelques statistiques s’appuyaient sur des données accessibles au public qui étaient moins détaillées. Les données de Quelques statistiques sont présentées en anglais et en français sous une forme claire et accessible, et la dernière version comprend des tableaux et des visualisations personnalisables et téléchargeables. 

L’outil Quelques statistiques se révèle utile à un large éventail d’utilisateurs, dont des chercheurs, des décideurs, le corps professoral et le public. Les chercheurs peuvent effectuer des analyses en profondeur et formuler des recommandations fondées sur des données probantes afin d’améliorer l’éducation postsecondaire. Les décideurs peuvent s’en servir pour éclairer leurs décisions et élaborer des politiques en vue de répondre aux besoins de différentes parties prenantes. Il permet au corps professoral de mieux comprendre les tendances et résultats pertinents afin d’améliorer les programmes et les services de soutien. Les étudiantes et étudiants et leurs parents, quant à eux, peuvent se servir de cet outil pour faire des choix éclairés quant aux études postsecondaires. La popularité de cet outil est évidente, car il s’agit de l’une des sections les plus visitées du site Web du COQES.

Grâce à Quelques statistiques, le COQES et le ministère ont rendu les données sur l’éducation postsecondaire plus accessibles, exactes, complètes et pertinentes. Cette initiative permet de mieux comprendre la situation de l’éducation postsecondaire et les améliorations à y apporter, et rehausse la prise de décision à son égard.