Université McMaster
Un balado de l’Université McMaster favorise un débat inclusif et approfondi sur l’IA générative dans l’éducation supérieure
À propos des oeuvres
Le style du roman graphique et l’art déco s’entrechoquent dans cette illustration transhumaniste, qui nous pousse à analyser notre symbiose avec la technologie alors que l’incidence de l’intelligence artificielle commence à se faire sentir dans nos vies.
Œuvre d’art par Aedán Crooke de Surface Impression. Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.
Le balado AI Dialogues de l’Université McMaster explore les questions éthiques et pratiques liées à l’intelligence artificielle (IA) générative dans l’éducation supérieure, en complément des consultations visant à orienter l’élaboration de nouvelles lignes directrices.
Présenté par le MacPherson Institute de l’université, ce balado fait écho au vif intérêt des étudiantes et étudiants et des pédagogues à l’égard de cette technologie nouvelle et en évolution. Chaque épisode propose des entretiens avec des pédagogues, des étudiantes et étudiants et des membres du personnel universitaire, et porte sur les aspects complexes de l’IA, son potentiel en matière d’innovation et les défis qu’elle pose. Ce balado tente de combler l’écart entre les pédagogues, les étudiantes et étudiants et les praticiens bien informés, et ceux qui connaissent moins bien cette technologie. Parmi les principaux thèmes abordés, mentionnons le fonctionnement de l’IA, la façon dont elle peut transformer l’apprentissage et l’éducation et, dans l’épisode 15, l’incidence qu’elle peut avoir sur la vie privée.
Transcription
AI Dialogues est un balado animé par Stephanie Verkoeyen, développeuse pédagogique à l’Université McMaster. L’un des objectifs de ce balado consiste à favoriser la transparence et l’engagement civique par des entretiens sur l’utilisation de l’IA générative dans le domaine de l’éducation supérieure.
Dans l’épisode 15, Trudi Wright, spécialiste de la protection de la vie privée et de la gestion des documents à McMaster, parle de l’importance d’utiliser l’IA de façon réfléchie. Voici quelques faits saillants de cet épisode.
La commissaire à l’information et à la protection de la vie privée a déclaré très clairement qu’une supervision humaine est essentielle quand on utilise un outil recourant à l’IA ou associé à l’IA. Donc on ne peut pas laisser cet outil prendre toutes les décisions, nous laisser en quelque sorte être dominés par un robot. Pour moi, notre travail est vraiment une collaboration avec d’autres membres de la communauté universitaire. Je ne m’attends pas à ce que quelqu’un fasse fausse route, n’ayant pas lu les politiques de confidentialité ou les modalités d’utilisation. Mon travail consiste à tout lire en détail, et en fait à lire entre les lignes pour voir ce qu’on dit vraiment. Parce qu’on est à un moment où tout change vite, alors on ne peut pas s’attendre à toujours évaluer les risques de la même façon. Donc c’est vraiment à l’utilisateur de ces applications et services de nous faire part de ces changements.
Ce balado fait partie de l’initiative de l’Université McMaster sur l’IA générative, un processus complet et intégré de consultation communautaire sur l’IA. En favorisant des discussions accessibles et approfondies sur l’utilisation de l’IA par son balado AI Dialogues et d’autres modes de communication, l’Université McMaster s’assure que les nombreux avantages de l’IA, de même que les préoccupations qu’elle suscite en matière d’éthique et de protection de la vie privée, sont pris en compte de façon réfléchie. Ces discussions et consultations ont mené à l’élaboration de lignes directrices provisoires concernant l’utilisation de l’IA générative pour l’enseignement, l’apprentissage et l’excellence opérationnelle.
Le balado AI Dialogues favorise l’ouverture, la transparence et l’engagement civique grâce à des entretiens réfléchis et inclusifs sur les défis et préoccupations entourant l’utilisation de l’IA générative et des technologies fondées sur l’IA. Cette initiative montre qu’un dialogue ouvert peut contribuer à créer une communauté plus engagée et mieux informée, voire donner lieu à l’élaboration de lignes directrices qui aideront la communauté à utiliser la technologie de l’IA de façon responsable.
Des renseignements supplémentaires (en anglais seulement) sont disponibles en cliquant sur Pour de plus amples renseignements ci-dessous.