CONSEIL DES UNIVERSITÉS DE L’ONTARIO
La plateforme de données ouvertes du Conseil des universités de l’Ontario révolutionne l’accès aux données sur l’éducation
À propos des oeuvres
Le style d’abstraction géométrique est non représentatif, mais souvent très structuré, équilibré et agréable. Cette pièce présente une interprétation artistique abstraite de données, tirant parti de la qualité géométrique des graphiques de données disponibles sur la platforme de données ouvertes. Elle reflète un ensemble de données généré par l’outil Common University Data Ontario (CUDO) montrant l’inscription des étudiants en Ontario ainsi que le nombre de diplômes décernés.
Œuvre d’art numérique par Amy Jiao de Surface Impression. Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.
La plateforme de données ouvertes des universités de l’Ontario rassemble et rend accessible au public, de façon centralisée et conviviale, des données riches et approfondies sur les activités et les finances des universités et sur les résultats des étudiantes et étudiants.
Les universités ontariennes demeurent comptables aux étudiantes et étudiants et aux membres de la collectivité qu’elles servent, ainsi qu’au gouvernement et aux contribuables.
Cette plateforme permet l’accès à des ressources clés :
- l’outil Common University Data Ontario (CUDO), qui propose des renseignements détaillés sur l’effectif, les grades accordés et les taux d’obtention de diplôme;
- l’outil du Council of Ontario Finance Officers (COFO), qui fournit des données financières détaillées et les états financiers des établissements;
- La série de données pluriannuelles (Multi-Year Data series), qui fournit des données sur les demandes d’admission, l’effectif, le financement et les résultats des étudiantes et étudiants;
- le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), qui recueille des statistiques sur les demandes d’admission et les confirmations pour différents programmes;
- les rapports de données du Conseil des universités de l’Ontario (COU), qui mettent à profit des données des universités, des données provinciales et d’autres données pour recommander des politiques et remplir les engagements pris en matière de reddition de comptes.
Transcription
La plateforme de données ouvertes est un pôle centralisé de renseignements. Elle donne accès à des données clés sur les activités et finances des universités, les résultats des étudiantes et étudiants et plus encore. L’outil Common University Data Ontario propose des renseignements détaillés sur l’effectif, les grades accordés et les taux d’obtention de diplôme. L’outil du Council of Ontario Finance Officers fournit des données financières sous forme de rapports statiques ou personnalisables. La série de données pluriannuelles résume les principales tendances du secteur. Le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario recueille des statistiques sur les demandes d’admission et les admissions. Par l’entremise de cette plateforme, les utilisateurs peuvent accéder aux renseignements les plus complets et à jour sur le secteur postsecondaire en Ontario.
La plateforme de données ouvertes favorise l’ouverture et la transparence en procurant les renseignements les plus complets et à jour sur le secteur postsecondaire en Ontario. Les utilisateurs ont à leur disposition des outils puissants fondés sur des données, qui leur permettent d’analyser les tendances de l’effectif, les données financières et des statistiques sur les demandes d’admission. Ils peuvent aussi accéder à des rapports analysant des enjeux et tendances clés, favorisant l’engagement civique. Par ailleurs, une refonte du CUDO est en cours afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de mieux l’adapter à l’évolution des besoins, ce qui reflète notre souci de l’amélioration continue.
Grâce à cette plateforme innovante, le COU fait connaître au public les activités des universités et favorise l’engagement. La transparence et l’accessibilité des données universitaires permettent aux étudiantes et étudiants, au gouvernement et à d’autres parties prenantes de prendre des décisions éclairées. Elles permettent aussi de combler les lacunes sur le plan des compétences, de favoriser la croissance économique et d’améliorer l’offre éducative en Ontario.
Des renseignements supplémentaires (en anglais seulement) sont disponibles en cliquant sur Pour de plus amples renseignements ci-dessous.
Renseignez-vous sur la plateforme de données ouvertes. Écoutez l'entrevue de la commissaire Kosseim avec Steve Orsini et Josh Lovell du Conseil des universités de l'Ontario (commence à 2:33).