Ville de Toronto
À Toronto, une visite pédestre permet de se renseigner sur les capteurs et leur incidence sur la vie privée
À propos des oeuvres
Les rues des quartiers ouest du centre-ville de Toronto s'étirent comme les lignes d’une maquette ou d’une carte de circuit imprimé. Des touches de cuivre délimitent des parcs. On distingue les points d'intérêt tout au long de la promenade de la rue John à la rue Pearl. En l’honneur de l’histoire du quartier, cette œuvre cartographique fait écho au style des « zines » des années 90, interprétant l’espace urbain avec une sensibilité punk.
Œuvre d’art par Aedán Crooke de Surface Impression. Aucune intelligence artificielle n'a été utilisée dans la création de ces œuvres originales.
La ville de Toronto propose une visite pédestre (Public Walking Tour) dans son quartier du divertissement pour renseigner les citoyens sur les capteurs et leur incidence sur la vie privée.
Les participants sont invités à se familiariser avec les capteurs qu’utilise la ville de Toronto, notamment pour la sécurité routière, la sécurité des immeubles et la gestion de l’actif. Ces capteurs peuvent recueillir, enregistrer et analyser des données, lesquelles peuvent aussi comprendre des renseignements personnels. Avec un guide de la ville, les participants visitent neuf endroits où des capteurs ont été installés et intégrés. Au cours de leur visite pédestre, ils découvrent des capteurs installés pour la gestion de la circulation, les passages pour piétons, la qualité de l’air, le Wi-Fi, les transports en commun et les appareils de surveillance aux feux rouges. Un éventail de questions sont abordées : collecte de données, protection de la vie privée, avis et consentement, Internet des objets et transformation numérique.
Cette initiative novatrice et interactive favorise l’ouverture et la transparence, en permettant une interaction directe avec le personnel de la ville et en encourageant le dialogue sur l’utilisation des capteurs, les types de données recueillies et les conséquences pour la vie privée. Les participants peuvent poser des questions et exprimer leurs préoccupations, en donnant leur avis sur l’approche de la ville en matière de technologie numérique et de gouvernance des données.
Cette visite pédestre, qui en est à sa deuxième année, suscite de plus en plus d’intérêt, 70 personnes y ayant pris part cette année par rapport à 60 l’an dernier. Ce programme fait l’objet d’une promotion soutenue dans les médias sociaux, dans le site Web de la ville et par l’entremise d’un bulletin.
La visite pédestre de la ville de Toronto a pour but de susciter la confiance dans les services numériques municipaux, de renseigner les citoyens sur la technologie employée dans les lieux publics et de favoriser un débat public sur l’utilisation de la technologie dans la prestation des services municipaux. Cette activité gratuite et informative favorise la transparence, la responsabilisation et l’engagement communautaire à l’ère numérique.
Des renseignements supplémentaires (en anglais seulement) sont disponibles en cliquant sur Pour de plus amples renseignements ci-dessous.
Crédit de projet à la Ville de Toronto