Ville de Toronto

Une exposition permet aux gens d’accéder à des documents d’archives de Toronto pour explorer leur histoire locale 

À propos des oeuvres

Pour ce projet, nous incluons une sélection de photographies de l’exposition elle-même, plutôt que de créer de nouvelles œuvres d’art. Les conservateurs de l’exposition « If These Walls Could Talk » (Si ces murs pouvaient parler) sont Neil Brochu, superviseur de la référence et de la sensibilisation, Archives de la Ville de Toronto, Sarah Carson, superviseure de la gestion des collections et des normes, Archives de la Ville de Toronto et Jessica Algie, archiviste, référence et mobilisation numérique. If These Walls Could Talk sont Neil Brochu, superviseur de la référence et de la sensibilisation, Archives de la Ville de Toronto, et Sarah Carson, superviseure de la gestion des collections et des normes, Archives de la Ville de Toronto.

Photographies d’archives de l’exposition If These Walls Could Talk (Si ces murs pouvaient parler) organisée par le personnel des Archives de Toronto.

L’exposition If These Walls Could Talk (« Si ces murs pouvaient parler ») raconte l’histoire de 11 maisons uniques de Toronto, et montre comment il est facile d’avoir accès aux documents d’archives et de les utiliser pour découvrir son histoire locale.

Cette exposition, créée par le personnel des Archives publiques de Toronto, raconte l’histoire unique de 11 maisons torontoises, allant d’une maison de style georgien du centre-ville à un centre commercial linéaire d’une banlieue proche. Des documents clés, comme des permis de construire, des photos et des cartes et affichages interactifs, font revivre l’histoire de chaque propriété. 

If These Walls Could Talk montre qu’il n’est pas nécessaire d’être archiviste ou historien pour explorer les dossiers d’archives de la ville de Toronto. Cette exposition illustre combien il est facile d’accéder à différents outils et ressources et de les utiliser pour mettre la recherche historique locale à la portée de tous. Grâce à de multiples activités comme des visites guidées, des ateliers et des expériences sans guide, les visiteurs des Archives publiques de Toronto peuvent apprendre comment récupérer des documents d’archives et utiliser divers types de documents, dont des cartes, des photos, de la correspondance et plus encore, pour découvrir l’histoire cachée de Toronto.

En plus de renseigner le public sur l’histoire de Toronto, cette exposition souligne l’accessibilité et l’importance des documents d’archives. En procurant un accès direct à ces ressources et en montrant comment les utiliser de façon créative et stimulante, elle mobilise la collectivité et aide les résidents à comprendre le rôle que joue l’administration pour documenter l’histoire locale. Cette initiative témoigne des mesures d’ouverture, de transparence et d’engagement civique que prend la ville de Toronto, afin de renseigner le public sur le rôle vital des documents d’archives pour préserver l’histoire. 

Des renseignements supplémentaires (en anglais seulement) sont disponibles en cliquant sur Pour de plus amples renseignements ci-dessous.